OBJECTIF : APPORTER À CHAQUE STAGIAIRE LES BASES NÉCESSAIRES À LA RÉUSSITE DE SON STAGE PRATIQUE
D’une durée de 8 jours, la session de formation générale est ouverte à tous les candidats âgés de plus de 16 ans (la réglementation n’admet pas de dérogation d’âge).
ODEL EVASION organise des sessions de formation générale en internat ou en demi-pension. La session de formation générale a pour objectif d’apporter à chaque stagiaire les bases nécessaires à la réussite de son stage pratique.
Au cours de la session, tous les aspects de la fonction d'animateur sont abordés (conformément à l'article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015).
Pour cela, ODEL EVASION met en place une pédagogie active, alternant les apports théoriques, les “mises en situation”, les séquences de réflexion et d’échanges collectifs.
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs,
- participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, en cohérence avec le projet éducatif, dans le respect du cadre règlementaire des accueils de mineurs,
- construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective,
- participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs,
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
- accompagner les mineurs dans la réalistion de leurs projets,
- transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité,
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
- apporter une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
2. STAGE PRATIQUE (+16 ans - 14 j)
OBJECTIF : EXPRIMER LES ACQUIS DE LA SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE EN SITUATION D’ANIMATION LORS D’UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Le stage pratique de la formation BAFA permet d’exprimer les acquis de la session de formation générale en situation d’animation, au contact d’enfants, lors d’un accueil collectif. Vous disposez d’un délai de 18 mois, à compter de la session de formation générale, pour effectuer cette deuxième étape de la formation.
Le stage pratique peut se dérouler en :
- SEJOUR de VACANCES (avec hébergement) : durée minimale de 14 jours en deux séjours au plus.
- ACCUEIL de LOISIRS ou ACCUEIL de JEUNES (sans hébergement) : au minimum 14 journées d’animation.
A l'issue de la session de formation générale, ODEL EVASION propose, à chaque stagiaire qui en fait la demande, un stage pratique dans un accueil qu'il organise.
L'animateur stagiaire fait partie intégrante de l'équipe d'encadrement de l'accueil collectif de mineurs dans lequel il est employé. A l'issue du stage pratique bafa, le directeur de l'accueil lui remet son certificat de stage pratique.
3. APPROFONDISSEMENT (+16 ans - 6 j)
OBJECTIF : DRESSER LE BILAN, CONSOLIDER ET ENRICHIR LES ACQUIS POUR PRÉPARER LES ANIMATEURS À EXERCER DANS TOUT TYPE D'ACCUEIL DE MINEURS
La session d’approfondissement s’adresse à tous les candidats ayant validé la session de formation générale et le stage pratique. D’une durée d’au moins 6 jours, elle a pour objectifs de dresser le bilan des étapes précédentes, de consolider et enrichir les acquis des stagiaires. Pour cela, ODEL EVASION souhaite promouvoir une pédagogie active, permettant à chaque stagiaire de devenir acteur de sa formation.
Les sessions d’approfondissement BAFA organisées par ODEL EVASION ont pour objectif principal de préparer les animateurs à accompagner les mineurs dans tous les temps des accueils de mineurs.
ODEL EVASION propose également des sessions d’approfondissement thématiques répondant à des besoins spécifiques des accueils collectifs de mineurs :
- Magie et expression théâtrale
- Petite enfance
- Accueil de loisirs en milieu urbain
- Activités Sportives et de pleine nature (justifier d’un niveau “ galop 3” minimum)
- Activites de pleine nature
- Qualification Surveillance des Baignades
(justifier de l’aptitude à nager 200 mètres et être titulaire du PSC1 ou équivalent) La qualification « Surveillance des Baignades » du BAFA, permet au titulaire de Surveiller les baignades organisées dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, …).