Fondamentalement attaché aux grands principes d’Education Populaire
L'Odel recherche, à travers ses actions, à donner les moyens aux enfants et aux jeunes de prendre conscience de la place qu’ils occupent dans la société. Ses buts généraux sont l’éducation par la promotion des idées fondatrices de la République. Ses membres se réfèrent donc formellement aux principes de laïcité, de tolérance et d’égalité tels que posés par l’article 1 de la Constitution de la République Française.
LES INTENTIONS ÉDUCATIVES D'ODEL EVASION VISENT À PROMOUVOIR L’AUTONOMIE, LA TOLÉRANCE ET LA SOLIDARITÉ, S’ENRICHISSANT DE CHACUN DANS UNE SOCIÉTÉ JUSTE ET OUVERTE À TOUS.
Cette volonté s'inscrit dans le respect de la convention internationale des droits de l'enfant et le respect de la réglementation en vigueur. Elle défend 4 valeurs essentielles au développement de l'enfant :
LA LAÏCITÉ :
Le principe de laïcité reste le moteur de l’association. IL assure des droits et des libertés à chaque enfant accueilli. L'Odel porte ces valeurs laïques et promeut l’émancipation des personnes et leur liberté de conviction et d'expression dans le strict respect des lois de la République.
LE VIVRE ENSEMBLE :
C’est une dimension incontournable de l'éducation à la citoyenneté qui repose sur le respect mutuel, l'acceptation des différences, le partage et l'ouverture sur les autres. Cette notion permet à chacun d'être dans un environnement favorable à la vie en collectivité.
L'AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION :
L’autonomie est un principe fondamental qu’ODEL EVASION s’attache à intégrer dans ses projets. Responsabiliser un individu lui permet de se construire. Bien plus qu’un besoin primaire, l’autonomie est source d’indépendance pour l’enfant et lui permet d’acquérir une plus grande confiance en lui.
L’ÉCOCITOYENNETÉ :
La connaissance de l’environnement doit permettre la transformation des attitudes, des comportements, ainsi que la prise de conscience d’une responsabilité individuelle et collective concernant la préservation et l’évolution de l’environnement.
>PROJET ÉDUCATIFS